Faut-il vraiment remplacer les quatre pneus lorsque des pneus neufs sont sous-gonflés et présentent un risque d'éclatement ?
Je me demandais, en fait, si c'est vraiment justifié de devoir changer les quatre pneus d'un coup dans une situation comme celle-ci. Imaginons : vous avez des pneus quasi neufs, mais suite à un sous-gonflage répété, ils montrent des signes de faiblesse et risquent l'éclatement. Est-ce qu'un remplacement à l'unité ne serait pas suffisant, quitte à surveiller de près les autres ? Parce que bon, le budget pneus, ça grimpe vite...
Commentaires (7)
C'est une bonne question. Pour bien comprendre, tu parles de pneus qui ont combien de bornes environ ? Et c'est sur quelle type de voiture ? Parce que si c'est une sportive ou un 4x4, l'usure uniforme est peut-être plus importante qu'avec une citadine classique.
En fait, je pensais à des pneus qui ont roulé moins de 10 000 km, sur une berline standard, genre une Peugeot 308. 🤔 L'idée, c'est vraiment de savoir si l'usure est si différente des autres que ça justifie de tout changer. Parce que bon, si les autres sont encore bons, ça fait mal au portefeuille de devoir les remplacer aussi. 💸 C'est surtout une question de bon sens, quoi. 🤷♂️
Arsène, ton interrogation est pertinente, mais comme souvent, la réponse est plus nuancée qu'un simple oui ou non. Le bon sens, c'est bien, mais faut aussi regarder les faits. Déjà, 15% des accidents mortels sur autoroute sont liés à des pneus mal gonflés ou usés. C'est pas une statistique à prendre à la légère, hein. Surtout si on ajoute les 10 à 15% de pannes dues aux pneus en général. On parle quand même de vies, pas juste de confort de conduite. Ensuite, tu dis 10 000 bornes, mais tout dépend de comment elles ont été faites, ces bornes. Conduite sportive ? Autoroute à fond ? Ville avec des démarrages/freinages brusques ? Ça use plus vite. Et même si l'usure visuelle te semble minime, le sous-gonflage répété a pu fragiliser la structure interne du pneu, ce qui le rend plus susceptible d'éclater, même à basse vitesse. L'argument du portefeuille, je l'entends. Mais rouler avec des pneus en mauvais état, c'est prendre le risque d'une amende, et surtout, d'un accident. Sans compter que le sous-gonflage augmente la consommation de carburant. Donc, au final, tu pourrais dépenser plus que prévu. Maintenant, remplacer les quatre pneus, c'est peut-être excessif si les autres sont vraiment nickels. Mais dans ce cas, faut impérativement monter les moins usés à l'arrière, pour éviter le survirage en cas de perte d'adhérence. Et surtout, vérifier la pression une fois par mois, et avant chaque long trajet. Si tu le fais à chaud, ajoute 0,3 bar à la pression recommandée. Et dernier point, même si tes pneus ont l'air bons, les spécialistes recommandent de les changer après 10 ans d'utilisation. Le caoutchouc vieillit, même sans rouler. Bref, la sécurité avant tout. Fais examiner tes pneus par un pro, il te dira ce qu'il en est vraiment. Et arrête de sous-gonfler, Arsène, c'est mauvais pour la santé... des pneus.
C'est clair que les stats sur les accidents font flipper... J'avoue que je ne pensais pas que le sous-gonflage avait un impact aussi fort. Pour la vérification mensuelle, c'est noté, je vais m'y tenir. Et pour le coup des 0,3 bar à chaud, c'est bon à savoir, merci pour l'astuce ! Je vais prendre rdv chez un garagiste pour faire examiner tout ça de plus près. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Clairement, la sécu avant tout ! En parlant d'éclatement, ça me rappelle cette vidéo de Michelin Canada. Ils expliquent bien comment réagir si ça arrive, histoire de pas paniquer et d'éviter le pire :
Ça peut toujours servir, on ne sait jamais !
Merci Ellen pour cette vidéo, c'est toujours utile de revoir les bases, même si on pense les connaître. Arsène, je reviens sur ce que disait Docteur House33, et avec les chiffres que j'ai sous les yeux, c'est encore plus clair. On parle de 15% des accidents mortels sur autoroute dû à des pneus en mauvais état. C'est énorme ! Et si on ajoute les 10 à 15% de pannes liées aux pneus, ça fait presque un quart des soucis sur la route. Pour une berline comme la tienne, avec des pneus de moins de 10 000km, ça vaut vraiment le coup de faire un diagnostic précis. Même si la limite légale est de 1,6 mm, c'est quand même conseillé de surveiller attentivement dès 5 ans d'utilisation. Et pour appuyer ce que disait Docteur House33 sur la pression, c'est pas juste une question de confort. Un pneu sous-gonflé, ça augmente la consommation de carburant, mais surtout, ça affecte la tenue de route et augmente le risque d'éclatement. Même un surgonflage peut avoir des conséquences néfastes sur la tenue de route. Les températures extrêmes n'aident pas non plus. Donc, vraiment, un check-up complet s'impose. Et si tu dois changer un seul pneu, assure-toi de mettre les moins usés à l'arrière. C'est une question d'équilibre du véhicule. Mais bon, si l'usure est trop différente, changer les quatre, c'est peut-être la meilleure solution pour ta sécurité. Parce que rouler avec des pneus usés, c'est une amende assurée, en plus du risque d'accident.
ZenithAlpha81, tu as raison de revenir sur mes chiffres, je radote un peu parfois avec mes pourcentages... Faut dire que les urgences, c'est un peu toujours les mêmes causes qui reviennent. Tiens, parlant de ca, est-ce que quelqu'un ici sait comment faire la différence entre une simple crise d'angoisse et un infarctus ? Bref, pour revenir aux pneus, je plussoie sur le check-up complet. C'est un peu comme aller voir son médecin : vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de sa propre sécurité.