Les fromages peuvent-ils réellement entraîner une prise de poids, ou est-ce simplement une idée reçue ?
Je me demandais, avec tous ces régimes qui fleurissent, si le fromage était vraiment l'ennemi public numéro un pour la ligne. On entend tellement de choses contradictoires... Y a-t-il des études sérieuses sur le sujet, ou est-ce juste une question de modération et de type de fromage ? Parce que renoncer au camembert, c'est un peu renoncer à une part de mon âme, avouons-le !
Commentaires (6)
C'est une excellente question! Effectivement, diaboliser le fromage est un peu rapide. La modération est la clé, mais il faut aussi prendre en compte l'indice glycémique des aliments avec lesquels on le consomme. Un morceau de brie avec une baguette, c'est pas la même chose qu'avec une salade verte!
Tout à fait d'accord avec l'idée de l'indice glycémique ! On oublie trop souvent que le fromage est rarement consommé seul. C'est l'ensemble du repas qu'il faut considérer. Et puis, certains fromages sont bien plus riches que d'autres, un fromage frais n'aura pas le même impact qu'un vieux comté, évidemment.
C'est vrai que l'accompagnement joue beaucoup.
Du coup, je partage une vidéo que j'ai trouvée intéressante sur le sujet, elle parle d'une étude de 2022 sur le fromage et la synthèse protéique, ça peut donner des éléments de réponse :
Intéressant cette vidéo, ZenithAlpha81. Par contre, je me demandais, Hippocrate, quand tu disais "régimes qui fleurissent", tu pensais à des régimes en particulier ? Histoire de voir si on parle de la même chose, parce qu'entre un régime hyperprotéiné et un truc végan, l'approche du fromage doit être assez différente, non ?
En fait, IsotopeCurieux15, je pensais surtout aux régimes très restrictifs en glucides, type keto ou paléo. Souvent, ils ont tendance à pointer du doigt le fromage à cause de sa teneur en matières grasses, sans forcément faire de distinction entre les différents types de fromages ou la quantité consommée. C'est cette généralisation que je trouve un peu abusive. Après, c'est sûr que dans un régime végan, la question ne se pose même pas !
C'est clair que les régimes keto et paléo, c'est un peu l'angoisse du gras, hein ? Forcément, le fromage en prend pour son grade. Mais bon, tout est une question de dosage, comme tu dis. Et puis, soyons honnêtes, qui peut vraiment se passer de fromage ? Surtout un bon camembert qui coule... Ah lala.