Quel est votre avis sur les laboratoires pharmaceutiques situés à Limay ?

Posté par : PixelNomade46 - le 12 Mai 2025

  • Je me demandais ce que vous pensiez des labos pharmaceutiques basés à Limay. On entend tellement de choses, parfois contradictoires, et j'aimerais bien avoir des avis un peu plus... locaux, disons. Vous connaissez des gens qui y travaillent ? Des échos sur leurs pratiques ? Tout m'intéresse, en fait.

  • Commentaires (5)

  • C'est vrai qu'on lit de tout et son contraire sur ces industries... L'info sur NextPharma qui double sa production, c'est intéréssant. 8.8 millions d'euros, c'est pas rien, et 20 emplois créés, c'est toujours bon à prendre pour la région. Ce qui me rassure un peu plus, c'est leur objectif de neutralité carbone d'ici 2025. Si une entreprise pharmaceutique s'engage là-dedans, ça peut vouloir dire qu'il y a une certaine prise de conscience, même si on peut toujours rester sceptique. 15% de financement par l'état, c'est pas mal non plus, j'espère que ça contribue a la production de médicaments essentiel et que ça aide vraiment a reconquérir notre souveraineté sanitaire. Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est comment ils comptent réduire leurs émissions de CO2 concrètement. Est-ce qu'il y a des infos là-dessus ? Parce que souvent, ce genre d'annonces, c'est du greenwashing... Et produire 75 millions d'unités par an, ça doit consommer pas mal d'énergie quand même. Même si c'est pour fabriquer du Lévétiracétam, un médicament important pour les crises d'épilepsie, il faut voir l'impact global. C'est bien de relocaliser, mais il faut que ça se fasse proprement. L'intégration dans le cluster des Territoires d’industrie Seine Aval, c'est une bonne chose sur le papier, mais ça dépendra des actions concrètes que ça engendrera derrière.

  • La neutralité carbone, c'est toujours une promesse à prendre avec des pincettes. On verra les chiffres réels dans quelques années. L'intention est là, c'est déjà ça.

  • Clair, faut pas se laisser embobiner direct par les annonces. Attendons de voir les preuves.

  • C'est toujours pareil, ces histoires de neutralité carbone... On nous sort le grand jeu de l'écolo-responsable, mais faut gratter un peu pour voir ce qui se cache derrière. 75 millions d'unités par an, même si c'est du Lévétiracétam, ça me paraît énorme ! On parle d'une molécule pour les crises d'épilepsie, ok, c'est important, mais la production à cette échelle, ça veut dire quoi en termes de consommation d'eau, d'énergie, de déchets ? J'aimerais bien voir un bilan complet, pas juste des annonces vagues. Et puis, c'est quoi leur définition de "non-stérile" ? Ça veut dire moins de contraintes environnementales ? Moins de contrôles ? C'est pas très clair... L'investissement de 8.8 millions, c'est une bonne chose, bien sûr, surtout si ça crée des emplois (20, c'est toujours ça). Mais 15% de financement par l'état, je me demande si c'est pas un peu léger, surtout pour une boîte qui se dit engagée dans la transition écologique. On devrait peut-être mettre plus de pression pour qu'ils aillent au bout de leur démarche. Je suis d'accord avec ZenithAlpha81, relocaliser c'est top, mais faut que ce soit fait avec de vraies garanties. Et cette histoire de souveraineté sanitaire à reconquérir... Mouais. On nous la sert à toutes les sauces, mais est-ce que ça veut vraiment dire qu'on va produire des médicaments moins chers et plus accessibles, ou juste qu'on va engraisser encore un peu plus les labos ? Je suis peut-être un peu cynique, mais j'ai du mal à croire aux contes de fées, surtout quand il s'agit de l'industrie pharmaceutique. L'intégration dans le cluster des Territoires d’industrie Seine Aval, ça peut être une bonne vitrine, mais ça reste à voir si ça va se traduire en actions concrètes ou si c'est juste du blabla pour se donner bonne conscience. On va surveiller ça de près !

  • Complètement d'accord avec Ellen Ripley, les "garanties", c'est le nerf de la guerre. D'ailleurs, en parlant de surveillance, je me demande si on a des infos fiables sur les contrôles environnementaux des autres industries dans le coin. J'ai entendu dire que certaines entreprises chimiques avaient des pratiques... disons, perfectibles. Bref, revenons à nos moutons pharmaceutiques : Limay, NextPharma, neutralité carbone... J'attends les chiffres avant de crier victoire. La transparence, c'est la base.